
Pôle de recherche sur la réslience
Le Mobilière Cluster de recherche sur la résilience de l’Université de Fribourg explore des questions majeures liées à la capacité de la société et de l’économie suisses à relever les défis du futur. Il soutient des projets de recherche interdisciplinaires et transdisciplinaires et développe des solutions axées sur la pratique afin de renforcer la résilience.
Pour faire face aux mutations économiques et technologiques, aux bouleversements sociétaux et politiques ainsi qu’aux défis environnementaux, des solutions flexibles et durables doivent être mises en œuvre. Levier essentiel pour garantir l’avenir de la société et de l’économie, la résilience ne peut être renforcée que par la collaboration entre les acteurs économiques, scientifiques et sociétaux. C’est pourquoi le cluster de recherche sur la résilience de l’Université de Fribourg a adopté une approche résolument transdisciplinaire.
Résilience sociétale et économique
Pour la période de financement actuelle (2024-2026), les projets de recherche se concentrent sur quatre domaines thématiques:
- Formes d’engagement citoyen, cohésion sociale et économie durable
- Cadres juridiques, structures politiques et connaissances pédagogiques sur la gestion de la diversité linguistique et culturelle
- Développement durable axé sur la compétitivité de la Suisse
- Réputation numérique de la Suisse à l’ère de l’intelligence artificielle
Pour une Suisse tournée vers l’avenir
La Mobilière soutient le cluster de recherche sur la résilience dans le cadre de son engagement sociétal et contribue ainsi à construire l’avenir de la Suisse. À noter que la liberté de l’enseignement et de la recherche y est garantie en tout temps. Hannes Mangold assume la codirection du cluster au nom de la Mobilière.