Projets 2023 : 10 ponts et passerelles supplémentaires au total
Vous trouverez ici les dix projets de ponts et de passerelles soutenus par la Mobilière en 2023.
Lieux des projets soutenus en 2023
Projets achevés
Remplacement d’un pont à Scarvens (GR)
Remplacement de l’ancien pont en bois
Le nouveau pont pédestre construit l’été dernier pour remplacer l’ancien qui se délitait s’intègre si bien au paysage qu’il semble être là depuis toujours.
Remplacement de la passerelle du Chänzeli (NW)
Nouvelle passerelle sur le chemin de randonnée panoramique du Chänzeli
Fruit d’une étroite collaboration entre la commune, le personnel du téléphérique du Stanserhorn et la Mobilière Suisse Société Coopérative, qui a cofinancé le projet, cette passerelle en bois de treize mètres de long a pu être inaugurée au printemps dernier.
Réfection d’une passerelle à Frinvillier (BE)
Achèvement de la réfection de la passerelle sur la Suze
En collaboration avec des entreprises et des artisans locaux, la commune de Sauge a reconstruit une passerelle en acier de quelque 70 mètres de long en bordure du canal historique de la Suze, vieux de plus d’un siècle. Les travaux ont été cofinancés par le Fonds Mobilière ponts et passerelles, lequel soutient des projets sur l’ensemble des itinéraires de randonnée en Suisse.
Réfection du pont «Rotbrugg» (AI)
Le pont «Rotbrugg» est de nouveau praticable en toute sécurité
En collaboration avec des entreprises locales et des partenaires financiers, les communes de Schlatt-Haslen et de Teufen ont rénové ce pont pédestre en bois, long de dix-sept mètres, dans la vallée du Rotbach.
Remplacement d’un pont en bois à Môtiers (NE)
Le réseau de sentiers de randonnée du Val-de-Travers s’enrichit d’un nouveau pont en bois au design unique.
L’an dernier, le pont pédestre en béton qui a trôné pendant plus de 120 ans sur la commune de Môtiers dans le canton de Neuchâtel a été fermé pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, un pont en bois l’a remplacé. Nul doute que le design original de la nouvelle construction en fera le sujet privilégié des photos des adeptes de randonnée.
Remplacement de la passerelle «Furt» à Urnäsch (AR)
Remplacement et rehaussement de la passerelle «Furt»
Les efforts conjoints de la protection civile, de la commune et de plusieurs partenaires financiers ont permis de terminer la construction de la nouvelle passerelle «Furt» à Urnäsch (AR) avant même la fin du printemps. Celle-ci s’intègre parfaitement dans le paysage du réseau de chemins de détente et de randonnée appenzellois.
Réfection de passerelles en bois à Ufhusen (LU)
Remplacement de trois passerelles en bois sur le chemin du «Kathrinenbächli» à Ufhusen
Grâce aux efforts conjugués du conseil communal, du personnel de la commune d’Ufhusen et d’une équipe motivée de la protection civile, les nouvelles passerelles ont pu être achevées en mai. Le chemin, qui traverse une zone de détente et de randonnée très appréciée dans le canton de Lucerne, a pu être rouvert à temps pour le début de la saison de randonnée.
Remplacement de passerelles à Zell (ZH)
À Zell, deux passerelles sur le Giessenbach et le Krebsbach brillent d’un nouvel éclat.
Après les intempéries de début mai 2022, qui ont non seulement inondé une grande partie de la commune de Zell, mais aussi emporté un tronçon de chemin de randonnée et deux passerelles sur le Krebsbach, la commune zurichoise a pu reconstruire les deux ouvrages détruits grâce à l’engagement de ses élus et des artisans locaux d’une part, ainsi qu’à la garantie de prise en charge des coûts par le canton de Zurich et au soutien financier du Fonds Mobilière ponts et passerelles d’autre part.
Passerelle sur le Laveggio à Mendrisio (TI)
Dans le Parco del Laveggio, sur le territoire de la commune tessinoise de Mendrisio, une nouvelle passerelle pédestre suscite l’enthousiasme.
En octobre dernier, le parc a consacré tout un dimanche à l’inauguration de son nouveau look, dont la nouvelle passerelle pédestre sur la rivière Laveggio, qui relie les communes tessinoises de Stabio, Mendrisio et Riva Capolago, est l’un des éléments les plus remarquables.
Pont sur la Muranzina à Tschierv (GR)
Réfection d’environ quinze mètres du pont historique en arc de pierre sur la Muranzina
Dans l’une des régions de randonnée les plus spectaculaires de Suisse, le pont en arc de pierre sur la Muranzina, autrefois construit par l’armée, a pu être rénové. Ces travaux ont nécessité autant de soin que d’engagement de la part du parc naturel Biosfera Val Müstair, des artisans mandatés, des représentants de la commune ainsi que des partenaires financiers du projet, pour lequel un spécialiste des voies de communication historiques en Suisse a également été consulté.