Projets 2022 : 19 ponts et passerelles supplémentaires au total
Nature, loisirs et détente: la Mobilière est partenaire principal de Suisse Rando. Et permet ainsi à la population de profiter de la beauté du pays.
Sites des projets soutenus en 2022
Projets achevés
Remplacement de la passerelle Waggelisteg sur la Zulg, Bodenflüeli (BE)
Après la fermeture de l’accès au pont suspendu qui enjambe la Zulg sur une quarantaine de mètres, des spécialistes ont décidé que seule une nouvelle construction de remplacement garantirait à nouveau un passage sûr.
Remplacement du pont sur le Riedbach, Erstfeld (UR)
Un pont en aluminium de sept mètres de long permet désormais de franchir le Riedbach sur le sentier de randonnée uranais entre Gurtnellen et Erstfeld, ce qui garantit une traversée en toute sécurité.
Construction d'une passerelle pour piétons, Grône (VS)
Le simple pont de bois constitue un projet collaboratif porté par des entreprises forestières, la commune de Grône et des bénévoles. Le pont piétonnier a ainsi pu être assaini plus rapidement que prévu.
Sentier du Pont du Pontet, remplacement d'une passerelle, Haut-Intyamon (FR)
Grâce à une nouvelle passerelle de seize mètres de long, les randonneuses et randonneurs peuvent à nouveau emprunter sans danger le tronçon du sentier pédestre situé à Haut-Intyamon.
Remplacement du pont piétonnier Cholschlagen, Kaltbrunn (SG)
Le nouveau pont de Cholschlagen qui enjambe la rivière Steinenbach entre les communes saint-galloises de Kaltbrunn, Gommiswald et Rieden, est le fruit de la collaboration entre la commune et les monteurs de structures métalliques.
Construction d'un nouveau pont de 100 m, Rossens (FR)
D’une longueur de 100 mètres, le pont constitue une alternative bienvenue au chemin de randonnée existant qui longeait la route. Des membres de la protection civile, le Rotary Club local, des personnes en apprentissage et des spécialistes ont participé au projet.
Assainissement de la passerelle suspendue sur l'Emme, Rüegsauschachen (BE)
Classée monument historique, la passerelle de Hängelisteg, qui enjambe l’Emme au niveau de la commune bernoise de Rüegsau, a été rénovée. Les villageoises et villageois ainsi que les adeptes de la randonnée peuvent à nouveau l’emprunter.
Pont sur le Riale di Mulitt, Spruga-Onsernone (TI)
La commune, les services forestiers et la «Fondazione delle Cinque Terre di Comologno» ont permis de concrétiser de ce projet collaboratif au Tessin: la construction d’un nouveau pont en bois.
Construction d'une passerelle pour piétons à Riederchi, Stalden/Staldenried (VS)
Le «Alte Kirchenweg» historique, qui relie les communes de Stalden et de Staldenried, a retrouvé son éclat grâce à un nouveau pont piétonnier. .
Remplacement de 16 ponts sur le Stockalperweg (VS)
Grâce au premier des quelque seize nouveaux ponts construits sur le chemin du Stockalper, le chemin de randonnée situé sur l’ancienne route commerciale entre la Suisse et l’Italie et passant par le col du Simplon est à nouveau attrayant et sûr.
Remise en état du pont sur le col du Tomül, Vals (GR)
Onze planches en bois permettent de franchir le passage de trois mètres au-dessus du Tomülpassbach. L’efficacité est garantie: dans cette région très prisée des randonneuses et randonneurs, le cours d’eau peut à nouveau être traversé facilement et sans danger.
Passerelle du Pra: remplacement d'un pont de 13,5 m de long, Villars-sous-Mont (FR)
L'union fait la force : les artisans locaux Cédric Bourquenoud, Stéphane Pharisa et Damien Schafer ont construit le nouveau pont "Pon di Loyètè" au-dessus du village de Villars-sous-Mont. Grâce à lui, le "Sentier des Comtes" a pu être rouvert.