Réseau de mesure de la grêle en Suisse
En Suisse, la grêle occasionne chaque année des millions de francs de dégâts. Afin de réduire l’ampleur de ces sinistres, la Mobilière soutient financièrement un nouveau réseau de mesure, entièrement automatisé et unique en son genre.
Chaque année, la grêle cause en Suisse des millions de francs de dommages aux véhicules, aux bâtiments et aux cultures agricoles. Il s’agit du risque naturel le plus coûteux après les inondations. Un réseau de mesure inédit a été mis sur pied en Suisse, afin d’améliorer le processus d’alerte et de prévision des averses de grêle et de réduire les dommages occasionnés.
La région du Napf, le Jura et le sud du Tessin sont les trois régions les plus fortement exposées à ce type d’événement météorologique. Depuis mai 2018, 80 capteurs entièrement automatisés y ont été installés. Ils seront exploités pour une période de huit ans et enregistreront la taille des grêlons, l’énergie de l’impact et le moment où survient l’averse de grêle.
Mieux comprendre la grêle
La Mobilière soutient le réseau suisse de mesure de la grêle à hauteur d’un million de francs. Cette action s’inscrit en droite ligne dans son engagement sociétal. La Mobilière met gratuitement les données collectées à la disposition de deux organismes qui s’emploient à mieux comprendre le phénomène de la grêle: le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels à l’Université de Berne et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse. Les mesures au sol doivent permettre d’améliorer les opérations de mesure de la grêle à l’aide du radar météorologique et, partant, le système de prévision, d’alerte et de prévention.
Données du nouveau radar météorologique de MétéoSuisse, observations par la population communiquées grâce à l’appli de MétéoSuisse, déclarations de dommages causés aux véhicules et relevés des capteurs de grêle: la combinaison de toutes ces sources de données constitue une première mondiale.
Faites avancer la science
Souhaitez-vous contribuer vous aussi à la recherche sur la grêle? Une fonction dans l’appli MétéoSuisse, développée en collaboration avec le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels, permet à quiconque de saisir la taille des grêlons, l’heure et le lieu d’une averse de grêle puis de transmettre ces données en deux étapes simples.