""

La biodiversité, c’est la vie!

Plantes, animaux, champignons et autres microorganismes: les nombreuses formes de vie qui interagissent entre elles dans l’air, l’eau et le sol forment la base même de toute vie. La Mobilière sensibilise le public à l’importance de cette biodiversité grâce à son engagement MoBees.

Les abeilles mellifères et les abeilles sauvages sont indispensables à notre vie quotidienne. Les abeilles mellifères assurent la pollinisation d’environ 60% des plantes cultivées et sauvages et jouent un rôle essentiel dans la production de notre alimentation. Quant aux abeilles sauvages spécialisées, elles pollinisent un grand nombre de plantes sauvages et contribuent de manière importante au maintien de la biodiversité. Malheureusement, on assiste depuis longtemps à une baisse de la biodiversité. Les abeilles et les autres insectes voient en effet leur espace de vie se réduire de plus en plus en raison des monocultures et de l’urbanisation. Grâce aux «MoBees», ces collaboratrices très spéciales de la Mobilière, nous attirons l’attention de la population sur l’importance pour notre avenir de tous les insectes, abeilles et autres petites bêtes ainsi que de leurs biotopes.

Graphique des sites MoBee en Suisse

Promouvoir la biodiversité

Que ce soit dans le jardin ou sur le balcon, les bonnes plantes offrent aux insectes une nourriture précieuse. La menthe en fleurs, le trèfle ou la calendule font par exemple partie des plantes appropriées pour les abeilles et autres insectes.

Lancez, attendez, contemplez!

Les billes de graines peuvent être utilisées partout, qu'elles soient faites maison ou achetées toutes prêtes. Elles permettent de végétaliser facilement les surfaces. Les graines habituelles pour les fleurs doivent être plantées dans la terre. Pas les billes de graines: il suffit de les jeter ou de les poser sur la terre. Planter des fleurs n'a jamais été aussi simple.

Die MoBees Samenkugeln

Il n'y a pratiquement pas de limites dans le choix de l'emplacement des futures fleurs. Le meilleur moment pour semer les billes de graines est au printemps et en été, lorsque les températures ne descendent plus en dessous de 0°C. Il suffit ensuite d'attendre la prochaine pluie ou d'arroser soi-même, et en peu de temps, les billes donnent naissance à une multitude de fleurs colorées.

Les billes de graines sont composées de terre, d'argile et de graines. Le mélange nous utilisons contient des espèces de fleurs locales comme la nielle des blés, le souci des champs, le bleuet, l’anthémis des teinturiers ou le lotier corniculé. Les billes de graines se conservent au moins 2 ans (à l'abri de la lumière, au sec et au frais). 

Après les abeilles mellifères, les abeilles sauvages

L’engagement «MoBees» a vu le jour grâce à l’idée d’un collaborateur. Au printemps 2016, deux colonies d’abeilles ont pris leurs quartiers derrière la cafétéria, sur le site de Direction de la Mobilière à Berne. En 2023, environ 75 agences générales sur 80 avaient rejoint l’aventure. Quelque 8 millions d’abeilles sont ainsi réparties sur plus de 200 sites dans toute la Suisse et au Liechtenstein. Les colonies sont confiées aux bons soins d’apicultrices et d’apiculteurs de la région, en l’occurrence des collaboratrices et collaborateurs ainsi que des clientes et clients de la Mobilière.

Ein Imker mit einem Bienenvolk

Depuis, environ 470 chalets ont été installés chez des collaboratrices et collaborateurs ou auprès de nos clientes et clients.