Kind mit Windrad

Climat et énergie

La Mobilière assume ses responsabilités.

La stratégie climatique de la Mobilière vise à réduire, d’ici à 2030, ses émissions de CO2 d’au moins 50% par rapport à leur niveau de 2018. Nous investissons aussi dans des projets suisses de protection du climat et sensibilisons les parties prenantes à cette thématique.

Les objectifs de la stratégie climatique

  • Réduire: d’ici à 2030, la Mobilière diminuera ses émissions de CO2 d’au moins 50% par rapport à 2018, dont au moins la moitié par ses propres forces.  Cela dans les trois champs d’action mobilité, énergie ainsi que matériel et déchets.
  • Investir: nous investissons dans des projets de protection du climat en Suisse, jusqu’à CHF 4,5 millions par an. Nos priorités sont la régénération de hauts-marais et l’exploitation forestière optimisée en fonction du climat.
  • Sensibiliser: nous renforçons la prise de conscience pour le climat, l’avenir et le développement durable auprès de nos collaboratrices et collaborateurs, de notre clientèle, de nos partenaires et du public.

Notre bilan CO2

Graphique CO2 par champ d’action direct

La Mobilière établit chaque année un bilan carbone afin de mesurer le degré de réalisation de son objectif de réduction inscrit dans sa stratégie climatique. 

La contribution des agences générales

Les 80 agences générales de la Mobilière participent activement à la réalisation des objectifs climatiques, grâce à leur ancrage local qui favorise les voies courtes, pour les achats par exemple. Notre application Carte-Verte développée en interne permet aux agences générales de planifier leurs propres mesures afin de réduire leur empreinte carbone et de suivre leur mise en œuvre. Elles apportent ainsi une contribution individuelle à la réalisation des objectifs climatiques de la Mobilière.