la Mobilière

CDAYS: trois jours pour plancher sur l’avenir

À Berne, 19 équipes ont rivalisé d’imagination pour la Mobilière lors des CDAYS. En trois jours, de super idées ont été présentées. Par exemple, une appli pour dresser l’inventaire du ménage de façon numérique.

Entre autres technologies, la réalité virtuelle était bien présente lors des CDAYS. / Photo : Olivier Messerli

Plancher sur une idée en dehors de son travail quotidien et la développer jusqu’à ce qu’elle puisse être présentée: c’est la raison d’être du Hackathon de la Mobilière, dont la troisième édition a rencontré un franc succès. Une bonne ambiance régnait au sein des équipes interdisciplinaires, qui se sont distinguées par leur forte capacité d’innovation.

Rolf Trüeb, responsable TI, souligne l’importance de cet événement pour la Mobilière: «Grâce aux CDAYS, nous pouvons tester les dernières technologies et étudier leur mise en œuvre. Presque tous les projets contiennent des éléments qui peuvent être repris et développés par la Mobilière.»

Calculer la somme de couverture grâce à l’intelligence artificielle

Parmi les dix-neuf équipes en compétition, quatre se sont vu remettre un prix à l’aula, devant une salle comble. Le prix de l’idée la plus novatrice revient à l’équipe «SchatzmAIster», qui a développé une application pour simplifier la conclusion d’un contrat d’assurance. Grâce à la caméra du smartphone, il est possible de dresser un inventaire en temps réel afin de calculer la somme de couverture.

Outre le trophée, l’équipe qui s’est vu décerner le prix du public a également reçu des tablettes de la marque Huawei de la part de l’entreprise ITpoint, sponsor de l’événement. Une prime de 1000 francs a été versée au vainqueur de chacune des autres catégories.

Les lauréats sont les suivants:

  • Idée la plus novatrice: SchatzmAIster avec une application permettant de dresser un inventaire en temps réel grâce à la caméra du smartphone afin de calculer la somme de couverture.
  • Le meilleur Business Case: KMU.next avec une solution où il suffit de saisir le nom d’une PME pour analyser les risques de l’entreprise.
  • Mise en œuvre la plus ambitieuse: thuysichanqua.ai avec une application permettant d’identifier des objets grâce à la caméra du smartphone pour les proposer directement sur les marchés en ligne (p. ex. Scout24, Anibis, etc.).
  • Prix du public: Struck by Lightning avec une solution pour payer des micro-assurances en quelques secondes seulement via le réseau Lightning (p. ex. conclusion spontanée d’une assurance «Aarebootversicherung»).

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